Crédits en ligne
NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 790 inscrits !
La notoriété des banques en Belgique

La notoriété des banques en Belgique

Au printemps 2016, une enquête a été menée auprès de 2 000 Belges : celle-ci portait sur le secteur bancaire et plus spécifiquement sur la notoriété des banques en Belgique. - Actualité de la banque en ligne.


notoriété-des-banques-en-belgique

La principale information qui ressort de cette étude est incontestablement l'écart entre la Flandre et la partie francophone du pays : du coté flamand, l'établissement le plus important est Argenta et ING direct pour l'autre partie du pays. Comment expliquer ce phénomène et cette différence de notoriété ? Faisons un point sur le paysage bancaire belge.

Une satisfaction clientèle importante auprès des "petites" banques belges

D'après l'étude menée, ce sont les plus petites banques belges qui bénéficient d'un meilleur taux chez leurs clients. Ce taux de satisfaction prend en compte la fiabilité de l'établissement, la qualité des services fournis, ainsi que la disponibilité des agents chargés de la gestion des comptes. Sur un échantillonnage de dix clients de la banque Argenta, huit se disent prêts à choisir de nouveau la banque pour sa qualité de service, ce qui est un résultat non-négligeable.

Du côté des grandes banques belges, les scores sont moins encourageants puisque c'est l'établissement Belfius qui enregistre le plus mauvais score.

La notoriété au cœur des préoccupations

La réputation des établissements bancaires est un point fondamental qui peut s'avérer être problématique. En effet, les clients se disent très attachés à la notoriété de la banque à qui ils vont confier leur argent. C'est un aspect que les enseignes doivent prendre en considération, car une bonne ou une mauvaise réputation peut être un facteur déclencheur (ou non) chez un groupe ou sous groupe du marché visé. Ici encore, ce sont les petites banques (Argenta, VDK, bpost bank) qui bénéficient du meilleur résultat en termes de notoriété : elles devancent avec brio les grands établissements.

Cependant, la transparence n'est pas totale : pour se faire une idée fiable de la notoriété de leur banque, les consommateurs doivent se pencher sur des outils dédiés sur Internet, comme par exemple la comparaison des offres proposées par les établissements.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :